Catalina Baggioni

Catalina ,  enseigne le yoga depuis 2003 après avoir suivi la formation de professeurs de 4 ans auprès Bernard Bouanchaud, élève de T.K.V. Desikachar.

C’est à l’âge de 22 ans qu’elle découvre le yoga. A l’époque, travaillant en entreprise en tant que chargée de communication, sa pratique lui apporte une grande détente nécessaire à sa vie mouvementée. Elle découvre les bienfaits tant physiques que psychologiques des postures et surtout de la respiration.

Le yoga prend de plus en plus de place dans sa vie. Petit à petit, sa quête de développement personnel va l’entraîner vers une formation en sophrologie ainsi qu’une formation en yoga. Elle quitte alors le monde de l’entreprise pour se consacrer totalement à l’enseignement du yoga.

 

Elle ouvre un centre de développement personnel dans les Alpes-Maritimes, l’Espace Soham, où de nombreuses activités sont proposées: le yoga, le yoga du son, la méditation, la sophrologie, le massage ayurvédique, le Qi Gong, …

Alliant sa passion pour le yoga et pour la nature, elle  organise régulièrement des stages de «Yoga et Randonnées». Ces séjours se déroulent toujours dans des sites splendides et coupés du monde. Elle offre ainsi à ses élèves des moments de ressourcement dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

En 2009, la rencontre du tambour au détour d’un chemin de traverse, lui ouvre d’autres horizons : ceux du monde chamanique. Tout en maintenant sa pratique et ses activités liées au yoga, Catalina  plonge dans d’autres mondes… Pour finalement réaliser que toutes les pratiques mènent au même but ultime : l’ouverture vers le Sacré.

 

Du tambour au djembé, du djembé à la musique africaine, il n’y avait qu’un pas !

Catalina s’appuie sur les vibrations des percussions et les rythmes répétitifs pour accompagner la nouvelle activité qu’elle propose : le Longo, la danse africaine d’ancrage. Sous forme d’atelier mensuel, elle met toute son énergie et sa bonne humeur à entraîner dans la danse ses amis et élèves et leur permettre de se reconnecter à leur énergie vitale et s’autoriser à laisser leur corps s’exprimer dans sa plus simple et pure expression.

 

Son goût pour les voyages, son intérêt multiculturel (notamment pour l’Inde et l’Afrique), son ouverture d’esprit, son enthousiasme l’entraîne aujourd’hui à proposer des moments privilégiés de rassemblement sous le signe de la Joie et de l’échange autour du thème « Danse et musique du Monde ».

 

Pour Catalina, le fil conducteur, dans toutes ses activités et dans sa vie personnelle reste le lien à l’Autre à travers la méditation. « Méditer ne veut pas dire être triste et sérieux! Nous pouvons méditer en chantant, en dansant, en jouant avec la vie ». Sri Sri Ravi Shankar, maître spirituel indien, nous incite d'ailleurs à célébrer la Vie: " La vraie prière, c'est lorsque vous êtes heureux, que vous dansez et que vous chantez. C'est la vraie méditation. La méditation est une fontaine de joie et d'extase. Le vrai rire, c'est la vrai prière"